SSAI

Histoire

L’histoire de l’immunologie suisse 1950 – 2018

Ceci est un hommage bref et sommaire aux 68 années d’histoire de l’« Immunologie suisse », sans mention de personnes / « parties prenantes ». Une chronique détaillée et d’autres informations sur la SSAI peuvent être consultées.

En 1950, d’éminents représentants de différentes spécialisations médicales fondent la « Société Suisse d’Allergie » (article à l'occasion du 70e anniversaire) et organisent en 1951 à Zurich le premier congrès international d’allergologie.

Dans les années 1956 – 1969, l’immunologie clinique vient s’ajouter à l'allergologie et connaît également un essor grandissant. Ce domaine s’élargit constamment, intégrant les déficits immunitaires, les maladies auto-immunes, les transplantations, l’immunologie des tumeurs etc., pour lesquels la recherche immunologique joue un rôle central. Le Suisse ouvre ici la voie avec des contributions scientifiques importantes et la création d’institutions mondialement reconnues dans le domaine de l’immunologie ainsi que de la recherche fondamentale à Bâle, Lausanne et Davos.

En 1968/69, des départements et des services ambulatoires d’ « Allergologie et Immunologie clinique » voient le jour dans toutes les villes et instituts universitaires suisses.

En 1972 est fondée la «Société Suisse d’Allergologie et Immunologi», la SSAI. Celle-ci réunit en son sein l’allergologie, l’immunologie clinique et l’immunologie fondamentale. Des représentants de ces spécialités exercent à tour de rôle la fonction de président pour un mandat de deux ans. C’est le début de contacts intensifs avec de nombreuses sociétés internationales d’immunologie.

De 1972 à ce jour, la SSAI organise régulièrement des congrès : L’Assemblée générale de La SSAI, le Wolfsberg-Meeting, et le congrès « Allergy and Immunology-Update » (AIU) à Grindelwald. La SSAI s’engage pour les jeunes futurs médecins et scientifiques, participe aux congrès de carrière et autres manifestations et octroie des bourses de congrès pour doctorants, post-doctorants et médecins assistants dans un délai de 6 ans après obtention du doctorat.

En 1974 vient se rajouter aussi un cours « postgradué » en immunologie du Fonds National Suisse.

En 1984/85 ce qui était déjà le cas auparavant concernant un réseau national de typage HLA, s’applique désormais aussi pour un « réseau VIH/Sida ».

La recherche fondamentale suisse connaît divers développements » : 
En 1988, à l’Institut d’immunologie expérimentale existant de Davos succède l’Institut suisse de recherche sur les allergies et l’asthme (SIAF). En 1992 est fondé à Zurich l’Institut d’immunologie expérimentale qui succède à l’Institut de pathologie expérimentale créé en 1980.

À partir de 1995, l'immunologie fondamentale fait dans le monde entier de plus en plus partie intégrante de toutes les facultés orientées sur la biologie, tout comme de l'université et de l'EPF de Zurich. En l’an 2000, l’Institut de recherche biomédicale (IRB) est fondé à Bellinzona.

Les immunologues des domaines cliniques ont pris une place de plus en plus importante au cours des années passées et bénéficient d’une reconnaissance croissante.

En 1993, l’« Allergologie/immunologie » devient le titre d’une spécialité médicale à part entière et pleinement reconnue de la médecine, et ce à partir de 1973 avec le certificat de capacité. L’immunologie devient en 1984 un domaine autonome de la FAMH (Les Laboratoires médicaux de Suisse).

La fondation d’utilité publique « aha! Centre d’Allergie Suisse » qui travaille en étroite collaboration avec la SSAI voit le jour en 2002.

État actuel de la SSAI :
Environ 600 membres, 13 membres du comité, 7 commissions et sous-commissions, 14 délégués dans des organisations nationales ainsi que 5 délégués dans des organisations internationales d’immunologie et allergologie et une secrétaire générale avec un secrétariat à Berne.

 

Swiss Young Immunologists Society (SYIS)

SYIS logo v3

 

The Swiss Young Immunologists Society (SYIS)
aims to build a network of young immunologists in Switzerland
to defend our interests and increase our visibility on national and European levels.

Read More

SAVE THE DATE

Logo AIU

 

 

24th Allergology & Immunology Update AIU

 

28 - 30 January 2022

Read More

SSAI Annual Congress 2022

Flyer SAVE THE DATE v2

SAVE THE DATE

8 - 11 September 2022 at the Congress Center Basel, Switerland

Annual Congress; Swiss Society for Allergology and Immunology

together with the

22nd Symposium; International Immunocompromised Host Society

 

Read More