SSAI

Examens finaux

Spécialiste en médecine de laboratoire FAMH, branche principale Immunologie

Aux fins de l’assurance qualité dans le domaine du diagnostic médical en laboratoire et au sens d’une harmonisation dans toute la Suisse, il est prévu de créer un cursus de formation post-graduée interdisciplinaire d’au moins 4 ans en diagnostic médical en laboratoire dans les disciplines hématologie, chimie clinique, immunologie clinique et microbiologie médicale. Ce cursus se compose d’une formation post-graduée monodisciplinaire de 3 ans dans l’une des branches de spécialisation (discipline principale) ainsi que des formations postgraduées d’un an (12 mois) ou deux formations d’un semestre (6 mois chacune) en diagnostic de base dans un ou deux autres domaines de spécialisation (disciplines secondaires).

Dans le cas où une formation postgraduée monodisciplinaire est souhaitée, la quatrième année de formation post-graduée peut être accomplie dans la spécialité principale et être complétée par des activités en clinique ou dans les secteurs de recherche correspondants. La formation postgraduée en génétique médicale se compose de quatre années exclusivement dans le domaine de spécialité de la génétique médicale.
La mise en œuvre pratique, la supervision de la formation et l’attribution des titres sont confiées à « l’Association Suisse des Chefs de Laboratoires d’Analyses Médicales FAMH) » (Foederatio Analyticorum Medicinalium Helveticorum).