SSAI

Examen de spécialiste

La formation continue est un devoir éthique et, dans le cadre de l’Art. 40 lettre b de la LPMéd (Loi sur les professions médicales), une obligation légale de tout médecin.

Citation : « Ils approfondissent, étendent et améliorent leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs capacités professionnelles en suivant une formation continue tout au long de leur carrière. »

Objectif de la formation continue :
Promouvoir et préserver la santé des patientes et patients ainsi que de la population.
Maintenir les compétences médicales acquises lors de la formation de base et de la formation post-graduée et les actualiser sur la base des développements de la médecine.
Promouvoir l’intérêt pour la recherche, l’enseignement et l’amélioration de la qualité.
Favoriser et améliorer le réseau de relations et la collaboration entre tous les acteurs (protagonistes) du système de santé.

Avec la réglementation sur la formation continue (RFC), l’ISFM vise à promouvoir des standards de qualité élevés, dont le but est de garantir la sécurité de l’assistance médicale.

Outre la loi sur les professions médicales (LPMéd), il existe une autre base juridique pour les membres de la FMH.
De plus, le code de déontologie de la FMH est également applicable.
Il stipule à l’Art. 3 al. 3 : « Ils ont l’obligation de se former tout au long de leur carrière conformément à la Réglementation pour la formation continue (RFC). »
Tous les membres de la FMH sont ainsi soumis en vertu du code de déontologie à l’obligation de formation continue conformément aux règles pour la formation continue et en conséquence aussi à l'obligation d'obtenir le diplôme de formation continue.

Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées sur la formation continue.

Sur la plate-forme de formation continue de l’Institut suisse pour la formation médicale post-graduée et continue ISFM, vous pouvez saisir en ligne vos activités de formation continue et imprimer vous-même votre diplôme de formation continue. Vous trouverez ici vos avantages ainsi que d’autres informations.